Comment nettoyer vos oreilles

Comment nettoyer vos oreilles

Pourquoi la cire s'accumule-t-elle dans les oreilles ?


Faut-il nettoyer mes oreilles ?

Comment nettoyer vos oreilles et comment ne pas le faire
Certaines personnes ne jurent que par les cotons-tiges et d'autres disent que les bougies d'oreille sont la solution. Peut-être faites-vous partie des personnes qui affirment qu'il ne faut pas du tout se nettoyer les oreilles.

La seule chose sur laquelle les médecins sont d'accord, c'est que mettre quelque chose dans son oreille est une mauvaise idée. Vos oreilles sont généralement capables de se nettoyer toutes seules et ne nécessitent pas de soins particuliers. La seule raison de les nettoyer est de ramollir ou d'enlever le cérumen des conduits auditifs externes. Et si vous devez le faire, vous devez savoir comment le faire avec soin.


Pourquoi la cire s'accumule-t-elle dans les oreilles ?

La raison pour laquelle nous sommes tentés de nettoyer nos oreilles est qu'il y a une substance appelée cérumen, communément appelée cérumen. C'est normal pour votre corps et cela contribue à protéger et à lubrifier vos oreilles. Si vous n'aviez pas de cérumen, vos oreilles seraient probablement sèches et irritées.

Il possède même des propriétés anti-bactériennes, ce qui signifie que vos oreilles s'auto-nettoient. Le cérumen est comme un filtre d'oreille, il protège les substances nocives comme la saleté et la poussière et les piège pour qu'elles ne pénètrent pas profondément à l'intérieur.

Lorsque vous mâchez et bougez votre mâchoire, vous aidez le vieux cérumen à sortir du canal auditif et à rentrer dans le conduit auditif. Là, il sèche et tombe généralement. Mais le cérumen ne se forme pas dans la partie profonde du conduit auditif ; il se forme dans la partie extérieure.

La seule raison pour laquelle le cérumen peut se loger dans le tympan est que vous avez essayé de nettoyer vos oreilles avec un coton-tige ou quelque chose de similaire et que le cérumen s'est enfoncé plus profondément.

Le fait de piquer ou d'enfoncer des objets pointus dans votre oreille peut entraîner d'autres problèmes graves :

Infection
Rupture du tympan
Perte auditive sévère


Dois-je nettoyer mes oreilles ?


Idéalement non ; vos conduits auditifs ne devraient pas avoir besoin d'être nettoyés. Mais si le cérumen s'accumule trop et commence à provoquer des symptômes, ou s'il empêche votre médecin d'examiner correctement votre oreille, vous pouvez avoir ce qu'on appelle un bouchon d'oreille. Cela signifie que le cérumen a complètement rempli votre conduit auditif, et cela peut se produire dans une seule oreille ou dans les deux.

Les symptômes d'un bouchon de cérumen sont les suivants :

Douleur ou sensation de plénitude dans l'oreille
Une sensation de blocage dans l'oreille
Perte auditive partielle, qui s'aggrave avec le temps
Un bourdonnement dans l'oreille, appelé acouphène.
Démangeaisons, écoulement ou odeur de l'oreille
Toux
Ce type d'accumulation de cérumen est rare, mais peut se produire. Mais si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, ne supposez pas que le problème est le cérumen. Appelez votre médecin. Il ou elle peut examiner vos oreilles et en déterminer la cause.

Votre médecin peut examiner votre conduit auditif à l'aide d'un instrument spécial et retirer le cérumen à l'aide de petits outils, d'une aspiration ou d'un irrigateur.

Comment nettoyer mes oreilles et comment ne pas le faire ?


Si votre problème n'est pas grave mais que vous avez l'impression d'avoir trop de cérumen, vous pouvez nettoyer délicatement l'extérieur de vos oreilles. Il suffit d'utiliser un gant de toilette. Vous pouvez également essayer de mettre quelques gouttes d'huile pour bébé, de peroxyde d'hydrogène, d'huile minérale ou de glycérine dans l'oreille pour ramollir le cérumen. Vous pouvez aussi utiliser un kit d'épilation en vente libre.

Outre les cotons-tiges ou tout autre objet petit ou pointu, n'utilisez pas de bougies d'oreille pour nettoyer vos oreilles. Les recherches montrent qu'ils sont inefficaces et peuvent même causer des blessures. Ces bougies creuses sont censées être insérées dans le conduit auditif et allumées à l'extrémité ouverte, mais cela provoque des brûlures et même des perforations à l'intérieur de l'oreille.