Comment prendre soin des oreilles de votre bébé ?

Comment prendre soin des oreilles de votre bébé ?

Faut-il nettoyer les oreilles de mon bébé ?


Il est très important de garder les oreilles de votre bébé propres. Vous pouvez nettoyer l'oreille externe et la peau qui l'entoure lorsque vous donnez un bain à votre bébé. Tout ce dont vous avez besoin est un gant de toilette ou une boule de coton et de l'eau chaude.

Il est dangereux d'utiliser des cotons-tiges ou d'introduire quoi que ce soit dans l'oreille de votre bébé. Si vous remarquez de la cire à l'intérieur de l'oreille, il n'est pas nécessaire de l'enlever.

Le cérumen est bon pour la santé de votre bébé car il protège, lubrifie et possède des propriétés antibactériennes. Le retirer peut causer des dommages potentiellement dangereux.

Lisez la suite pour découvrir les mesures à prendre pour nettoyer les oreilles de votre enfant, ainsi que des conseils de sécurité.

Comment nettoyer les oreilles d'un bébé ?

Pour nettoyer les oreilles de votre bébé quotidiennement ou régulièrement, vous aurez besoin d'un coton absorbant imbibé d'eau chaude. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette doux avec de l'eau chaude (non bouillante).

Pour nettoyer les oreilles de bébé : 
  • Humidifiez la flanelle ou le coton à l'eau chaude.
  • Essuyez bien le gant de toilette, s'il est utilisé.
  • Brossez doucement derrière les oreilles de l'enfant et autour du bord extérieur de chaque oreille.

N'insérez jamais de flanelle ou de coton dans l'oreille de l'enfant. Cela peut endommager le canal auditif.


Bien que les jeunes enfants ne bougent pas beaucoup, vous seriez surpris de voir à quel point leur visage peut être sale. Tout comme les adultes, ils peuvent avoir du cérumen, du mucus dans le nez et des écoulements dans les yeux.

En accordant une attention particulière à ces parties du corps de votre enfant, vous pouvez éviter des problèmes à l'avenir.

À faire et à ne pas faire pour nettoyer les oreilles de bébé

Quand il s'agit de savoir comment nettoyer les oreilles de bébé, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.

  • N'utilisez pas de coton-tige !
  • Ne mettez pas non plus votre doigt dans leurs oreilles.
  • Utilisez des gouttes de cérumen pour bébé si le cérumen devient un problème plus grave.

 

Qu'est-ce que le cérumen ?

Le cérumen, également connu sous le nom de cérumen, est une matière gluant et collant produit à l'intérieur de l'oreille. Il se compose de cellules mortes de la peau et est sécrété par les glandes situées dans la muqueuse de l'oreille. Aussi irritant que puisse être le cérumen, c'est en fait un signe de la normalité de la physiologie de votre bébé. De plus, la sécrétion de cérumen est la méthode naturelle du corps pour empêcher l'eau ou les infections externes de pénétrer à l'intérieur.

Le cérumen de bébé n'est pas nocif à moins qu'il ne s'accumule en quantités anormales ou qu'il ne s'infecte. Choisir des mesures sûres et prudentes pour nettoyer les oreilles de votre bébé s'avérera bénéfique. Cependant, s'ils ne fonctionnent pas et que vous remarquez quelque chose d'anormal concernant la santé de votre bébé, consultez le pédiatre de votre bébé.